La Fédération du Bâtiment et des TP de la Nièvre est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

ARTISANS ET ENTREPRENEURS DU BÂTIMENT, nous sommes à votre service. Demandez une présentation des services de la Fédération Française du Bâtiment de la Nièvre

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Femmes du bâtiment

Etre une femme aujourd'hui dans les secteurs du BTP et de l'immobilier (batiactu.com)

Le  08 mars 2017

, le 

Depuis plusieurs années, la présence des femmes dans le secteur de la construction et de l'immobilier s'accélère. A l'occasion de la journée internationale de la femme, Batiactu leur donne la parole.

 
femmes bâtiment
femmes bâtiment © auremar/Fotolia

Les femmes chefs d'entreprise plus optimistes que les hommes (lentreprise.lexpress.fr)

Le  28 février 2017

Par Tiphaine Thuillier, publié le 

Selon les résultats d'une étude publié mardi 28 février les patrons de TPE sont angoissés par l'avenir et plutôt pessimistes. Mais les femmes dirigeantes semblent légèrement plus confiantes. Explications.


Les femmes s'imposent dans l'artisanat (lemondedesartisans.fr)

Le  16 janvier 2017

Le 12/01/2017
 
par lemondedesartisans.fr
 
Femmes artisanes
Selon les derniers chiffres de l'Institut supérieur des métiers (ISM), 1 dirigeant d'entreprise artisanale sur 4 est une femme. Plus diplômées que leurs homologues masculins, elles composent 1/3 de l'effectif salarial.

Prix arcVision 2016 : une Américaine à l'honneur (batiactu)

Le  12 avril 2016

Pour sa quatrième édition, le prix arcVision, sorte de Prtizker au féminin, initié par Italcementi, a récompensé le travail et la démarche écologique de l'américaine Jennifer Siegal. Portrait d'une femme libre, audacieuse, courageuse et pionnière dans son domaine.

L’entrepreneuriat dans le Bâtiment se conjugue aussi au féminin

Le  04 mars 2016

Après plus de 25 années d’une volonté réelle en faveur de l’intégration des femmes dans la Profession, la journée internationale de la Femme du 8 mars est l’occasion pour la FFB de rappeler l’engagement grandissant des femmes pour le Bâtiment. Il est un réel atout pour la performance, l’image et la pérennité des entreprises du secteur.

 

Sylvie Berland, présidente des groupes Femmes Dirigeantes de la FFB, constate : « Reprise inopinée ou non de l’entreprise familiale, rachat dans le gros-œuvre ou le second-œuvre après une première vie professionnelle dans un autre secteur, création,… tous les parcours sont variés et uniques. Mais toutes les dirigeantes, outre leur plaisir de développer leur entreprise de Bâtiment, insistent sur un point capital : qu’elles aient ou non une formation technique, les femmes ont toute leur place dans le Bâtiment ! »

 

Quelques chiffres

 

Entrepreneuriat

    Une entreprise sur deux dirigée ou co-dirigée par des femmes

    4 % des indépendants et des dirigeants salariés de la construction sont des femmes

    10 % des mandataires de la FFB sont des femmes

    25 % de femmes à l’École Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment (ESJDB)

    30 % des entreprises de Bâtiment seront à reprendre dans 10 ans

    3 000 femmes sont membres des 94 groupes Femmes dirigeantes du Bâtiment FFB

 

 

Effectifs salariés

    11,7 % de femmes dans le Bâtiment en 2014 soit

o   46,7 % parmi les employés et techniciens

o   17,4 % parmi les cadres

o   1,5 % parmi les ouvriers

Les jeunes européens formés à l’entrepreneuriat (le taurillon)

Le  27 janvier 2016

par Célia Garcia-Montero

Le Parlement européen a adopté mardi 19 janvier une proposition de résolution sur les facteurs externes faisant obstacle à l’entrepreneuriat féminin européen. Pour encourager les femmes à embrasser une carrière de chef d’entreprise, le rapport préconise notamment de sensibiliser les jeunes filles à la culture entrepreneuriale.

Le centre entrepreneurial « La ruche à projets » de l’EM Strasbourg a débuté en novembre 2013 avec 17 projets pré-incubés. Plus d’une quarantaine y sont actuellement développés, dont la moitié sont portés par des femmes. - « La ruche à projets »

First 1 2 3 Last